Err

Qu'est ce qu'une literie ?

Partons du sol : les pieds doivent surélever la literie et l'isoler du sol. L'air froid, plus lourd que l'air chaud, constitue une couche sur le sol. Autrefois les pieds du lit empêchaient aussi les petits animaux (insectes, souris) de monter sur le lit, y compris pendant la journée! Les pieds assurent une certaine circulation de l'air sous le sommier, favorisant une bonne hygiène par l'évacuation de l'humidité : nous perdons de l'eau chaque nuit, sous l'effet de la chaleur et par l'évapo-transpiration de la peau!

Le rôle du sommier est essentiel : comme support du matelas il contribue aussi à une bonne hygiène par l'évacuation de l'humidité de l'air pendant la nuit, mais il peut participer aussi au confort : en Europe du nord – Hollande, Belgique, pays nordiques etc. – on considère que le sommier entre pour 50% dans le confort! On a donc développé des sommiers qui amplifient l'action du matelas : renforcés là où se trouve le poids le plus important, et plus souples sur les zones d'épaule, là où la literie doit s'effacer pour laisser place à l'épaule du dormeur sur le côté! Ce sont des sommiers qui comportent des ressorts, des ressorts ensachés, de la mousse à mémoire de forme etc.

Le matelas est primordial, car c'est l'élément sur lequel nous dormons, avec lequel nous sommes en contact toute la nuit. Un matelas ne doit pas être dur! Tous les matelas aujourd'hui, même les plus fermes, s'adaptent un minimum à la forme du corps, de façon à garder la colonne vertébrale droite autant que possible. Mais nous lui demandons parfois d'être moelleux (tout en nous soutenant parfaitement!) voire très moelleux : c'est le confort "Grand Hotel moelleux" que nous retrouvons dans les produits de la marque SEALY.  De plus le matelas doit être hygiénique, ne pas favoriser la multiplication des acariens, être respirant etc. Le matelas doit s'adapter au corps et non l'inverse!

Enfin viennent les accessoires de literie : oreillers, protèges-literie, couettes etc. Inutile d'insister sur la qualité de l'oreiller : un mauvais peut vous gâcher la nuit aussi bien qu'un mauvais matelas! Les oreillers, il en existe de toutes sortes, dimensions et matières, qui tous soutiennent bien la tête, et gardent la précieuse colonne vertébrale dans le plan de couchage, que nous dormions sur le dos, le côté ou même le ventre!

Les protections de literie assurent l'hygiène intime du lit : elles doivent être solides pour résister à tous les nettoyages que cela impose! Elles sont naturellement anallergiques, et respirantes pour favoriser un bon sommeil réparateur!

Une literie, c'est tout ça! Et chacun de ses éléments est important!