Err

La Revue de Presse Literie, Sommeil & Santé. Édition du 12/2022.

par Kousket.com

Insomnie : la technique de la marche mentale pour se rendormir facilement

Selon l’Inserm, une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Si la difficulté à s’endormir peut être passagère, on parle d’insomnie lorsque les nuits sont perturbées au moins trois fois par semaine, et pendant au moins trois mois. Lorsque l’esprit est troublé, il est difficile de trouver le calme et l’apaisement. Avant de se réduire à la prise de somnifères, sachez qu’il existe une technique simple et efficace pour s’endormir. Invité dans le podcast “Zoe Science and nutrition”, Matthew Walker, spécialiste du sommeil, promeut “la marche mentale”.
aufeminin.com

Troubles du sommeil : qu’est-ce que le somnambulisme ?

Le somnambulisme correspond à un trouble du sommeil du groupe des parasomnies. Les explications du Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre au Centre d’Exploration du Sommeil à la Clinique du Château de Garches et présidente du Réseau Morphée.
« Le somnambulisme est un comportement moteur qui apparaît au cours du sommeil dans un état d’éveil incomplet et qui se traduit généralement par des déambulations », précise le Dr Sylvie Royant-Parola. En plus de se déplacer, la personne somnambule peut réaliser des activités, comme jouer du piano, puis se recoucher. 
essentiel-sante-magazine.fr

Le bruit vert, le nouveau remède pour s'endormir plus facilement

Pendant longtemps, le bruit blanc était considéré comme le meilleur allié pour trouver le sommeil. Mais depuis peu, le bruit vert fait parler de lui pour aider à s'endormir. Serait-ce la nouvelle solution pour dormir comme un bébé ?
On évoque souvent les bruits blancs pour nous aider à trouver le sommeil. Ils sont semblables à une sorte de chuintement, toujours émis à la même fréquence. Ce sont des sons semblables au bruit d’aspirateur, de sèche-cheveux, de pluie ou de lave-vaisselle. On les utilise aussi pour soulager des acouphènes ou aider les bébés à s'endormir. Mais sur TikTok, d'autres bruits font parler d’eux depuis quelque temps. Leur nom ? Les bruits verts. Leurs bénéfices sur la santé et le sommeil seraient nombreux.
sosoir.lesoir.be

C'est quoi cette box créée à Tourcoing qui permet de dormir paisiblement ?

C’est un accessoire qui semble anodin mais qui pourrait bien vous changer la vie. Conçu à Tourcoing, L’inouï s’apparente à une petite boîte en plastique. Mais c’est à l’intérieur que le secret se cache. En effet, la box diffuse un bruit blanc naturel qui permet d’ignorer tous les sons environnants. L’intérêt ? S’endormir plus facilement puis bénéficier d’un sommeil de qualité. Le bruit blanc permet aussi une meilleure concentration.
actu.fr

Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

Est-il vrai que d’écouteur des « bruits colorés », comme un bruit blanc, rose ou rouge, permet non seulement d’améliorer le sommeil, mais aussi les performances cognitives ? Le Détecteur de rumeurs s’est posé la question.En plus d’écouter de la musique sur YouTube et Spotify, il est maintenant possible d’écouter des « bruits colorés ». Dans cette vidéo, vous pouvez écouter pendant 10 heures, un bruit blanc afin de vous aider à « mieux étudier ». Cette liste de lecture propose 232 bruits roses soi-disant « testés scientifiquement » pour améliorer le sommeil. Enfin, on peut tenter de se relaxer en écoutant cette courte vidéo de bruit rouge, communément appelé brown noise, sur TikTok.
pieuvre.ca

Sommeil : voici l’heure parfaite à laquelle il faut s’endormir.

SOMMEIL : VOICI L’HEURE PARFAITE À LAQUELLE IL FAUT S’ENDORMIR
Lorsque l’on parle de sommeil, il y a souvent deux équipes : ceux qui arrivent à s’endormir en deux minutes top chrono et ceux qui mettent des heures. Pourtant, il existerait bien une heure précise qui serait parfaite pour s’endormir. Le leader dans la vente des matelas, Eva Sleep, a publié une étude pour comprendre les habitudes de sommeil des Français. Menée auprès de 1.400 volontaires répartis dans 7 pays d’Europe dont la France, cette étude donne des conclusions assez extraordinaires. Ainsi, selon cette étude, il faudrait se coucher à 22h34. Le rythme du sommeil se divise en 4 cycles de sommeil de 90 minutes chacun : l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, et le sommeil paradoxal.
grazia.fr