Err

La Revue de Presse Literie, Sommeil & Santé. Édition du 09/2022.

par Kousket.com

Mal de dos : votre oreiller, cet ennemi invisible

On soupçonne insuffisamment le rôle des oreillers. Quelle importance cela a-t-il pour avoir un bon sommeil ?
Marc Rey : Un certain nombre de personnes ont des douleurs cervicales ou rachidiennes pendant la nuit et qui vont avoir du mal à dormir du fait d’un mauvais oreiller. En effet, cela peut provoquer des contractures musculaires. La liste des problèmes est multiple, cela peut être des cervicalgies à des irradiations dans le bras, les épaules ou le dos parce que les muscles s’insèrent sur la colonne cervicale ou les épaules. Ces muscles, s’ils sont courbatus, ils vont faire mal. Le problème est donc de trouver une position dans laquelle ils vont pouvoir se relâcher. C’est là qu’intervient en effet l’oreiller puisque certains sujets vont avoir besoin de pouvoir relâcher leur muscle grâce à un maintien de la tête sur un oreiller. 
atlantico.fr - 15/09/2022

Sommeil profond : ses représentations dans l’art de la Renaissance et ce qu’elles en disent.

Le sommeil profond est équivoque : on l’interprète soit comme une forme de méditation, soit comme une sorte d’abandon lascif. M. Seretti s’est penché sur ses représentations dans l’art de la Renaissance et ce qu’elles en disent.
Pour qualifier son sommeil, le narrateur de la Recherche utilise l’adjectif « profond », un sommeil si profond qu’au réveil il ne se souvient plus de son identité et retrouve une sorte d’état premier, celui d’un animal ou d’un homme des cavernes.
laviedesidees.fr.com 19/09/2022

Près d'Avranches. Conférence : connaitre l'architecture du sommeil pour mieux dormir

Soirée, conférence. Soigner son sommeil, combattre les insomnies : pour certains, c'est tout un combat. Pourtant, il existe des techniques qui permettent d'éviter les médicaments. Le Clic du Sud Manche et le SAG ACARPA organisent une conférence pour mieux appréhender le cycle veille-éveil. 
De plus en plus de personnes se plaignent d'avoir des nuits compliquées et recourent à la médication pour améliorer le sommeil. Si le fonctionnement de celui-ci était mieux connu, certains le soigneraient sans recourir à des pilules.
 
Le Clic du Sud Manche et le SAG ACARPA, en partenariat avec l'ASEPT Normandie, organisent une conférence sur le sommeil, animée par le Docteur Chéru du centre de prévention Agirc-Arrco. Celle-ci a lieu le vendredi 7 octobre à 14 h, à la salle des associations du Val-Saint-Père. À l'issue de ce temps d'explication, deux séances gratuites de sophrologie seront proposées sur inscription pour apprendre les techniques pour combattre les insomnies. Infos : 02 33 68 21 35.
lamanchelibre.fr - 19/09/2022

Peut-on décider de quoi on va rêver ?

Choisir de quoi on rêve, diriger des scénarios fantasmagoriques, chasser les cauchemars… et rendre nos nuits bien plus belles que nos jours. Cela peut-il devenir réalité et à quel prix ? Explications avec Perrine Ruby qui travaille au centre de recherche en neurosciences de Lyon. 
Si seulement… Si seulement je pouvais rêver ce soir que je vole, que je revois un être aimé, que je suis en train de me promener sur cette île paradisiaque… Qui ne s’est pas endormi, en rêvant de faire de très beaux rêves ? Et même en aspirant jouer au chef d’orchestre de d’une belle histoire dans la peau du personnage principal. Sans drogue, sans alcool, voilà une tentante évasion de nuit après les contraintes d’une journée morose. En prime, exit les mauvais rêves et les cauchemars.
leprogres.fr - 18/09/2022

Enfance : Le sommeil en question, avec Nadège Pétrel

Mais alors, qui se lève la nuit quand bébé pleure ? Quelles sont les excuses de celui qui ne se lève pas et qui est-il majoritairement ? Quelle est la charge mentale de chacun, au sein du couple parental ? L’Ifop a les réponses (lire plus bas). Mais pour commencer par une note plus positive, voyons ce que l’infirmière-puéricultrice et conseillère spécialisée dans la petite enfance, la toulousaine Nadège Pétrel, suggère dans son livre : 50 clés pour aider un enfant qui ne veut pas dormir…
Pouvez vous nous présenter votre activité sur le site internet Un amour au naturel ?
Je suis maman de deux enfants et je suis infirmière puéricultrice depuis 15 ans. Je suis passionnée par le développement de l’enfant et la compréhension de ses émotions. J’ai à cœur d’accompagner les parents dans leur quotidien et de pouvoir répondre à eurs questions et difficultés éventuelles.
dis-leur.fr - 19/09/2022